Guardian Angel France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La vraie loi des titres

Aller en bas

La vraie loi des titres Empty La vraie loi des titres

Message  Birdie Ven 20 Fév - 16:30

Comment ecrire un titre



Certains vont penser que je les prends pour des abrutis. Mais bon, sait-on jamais, d'autres trouveront ca utile.

D'abord, les majuscules. Contrairement à la croyance qui veut que chaque mot "important" (tous les mots sauf les pronoms, les adjectifs possessifs, les conjonctions, les articles... - à savoir "le", "les", "ma", "je", "à"...) porte une majuscule, ce n'est pas la cas. Cette règle-ci est en fait une règle de grammaire Anglo-saxonne.
La règle française est plus simple : le premier mot porte une majuscule (normal) et si ce mot n'est pas un mot "important" (c'est ma dénomination perso), le mot important suivant en porte une aussi. Et c'est tout.

Exemple (cette règle marche aussi pour les expressions consacrées) :

- La Seconde guerre mondiale
- Les Liaisons dangeureuses
- A la Recherche du temps perdu
- Critique de la raison pure


Ensuite, une petite règle que je reprécise seulement : les titres doivent être imprimés en italique (c'est-à-dire que si vous le tapez à l'ordinateur, vous le mettez en italique). Si vous l'écrivez à la main, en revanche, il vous faut le souligner.

NB : remarquez que parfois, certains auteurs qui font une citation dans laquelle ils veulent mettre en relief quelque chose, ce quelque chose sera en italique mais ils diront 'nous soulignons'.

Les chapitres, ensuite, (ou titres de poèmes s'il s'agit d'un recueil, ou tout sous-ensemble d'un livre) doivent être notés entre guillemets.

Sait-on jamais, cela vous sera peut-être utile.
Birdie
Birdie
Admin

Nombre de messages : 156
Age : 34
Ville : Hong Kong
Etudes : IEP Lille 3A
Livejournal : paradise_birdie
Date d'inscription : 07/02/2009

http://community.livejournal.com/birdofjune/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum