Guardian Angel France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le dernier livre que vous avez lu

+2
Lethal Lane
Birdie
6 participants

Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Le dernier livre que vous avez lu

Message  Birdie Lun 2 Mar - 12:37

Et si en plus on pouvait savoir l'histoire afin qu'on puisse un petit peu se la raconter si jamais on doit mentir et dire qu'on l'a lu...
Birdie
Birdie
Admin

Nombre de messages : 156
Age : 34
Ville : Hong Kong
Etudes : IEP Lille 3A
Livejournal : paradise_birdie
Date d'inscription : 07/02/2009

http://community.livejournal.com/birdofjune/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Birdie Mer 4 Mar - 14:20

Je viens tout juste de finir Mrs. Dalloway de Virginia Woolf.
Au niveau de l'histoire, ca raconte une seule journee dans la vie d'une poignee de personnages, plus ou moins lies entre eux, au debut du siecle. C'est un style litteraire qui est nee en Grande Bretagne et qui s'appelle, litteralement, "flot de pensees", c'est-a-dire que la narration et la pensee des personnages sont confondues. Le style est tres fluide, meme si un peu deroutant au debut, mais une fois qu'on s'y est habitue, il est vraiment agreable a lire et tres riche.
Mais mon avis est quand meme un peu mitige. Le debut est tres difficile ; certains passages m'ont beaucoup plu et d'autres m'ont ete presque insupportable. Je pense que cela tient au fait que Virginia Woolf etait un peu mentalement instable, et par consequent (elle a ecrit ce livre dans une periode "saine" dirons-nous) elle montre une empathie exageree (qui tourne vers l'auto-pitie) envers son personnage fou. Et cela se retrouve dans plusieurs endroits de l'oeuvre, ce qui m'a vraiment gene. Mais c'est bel et bien un chef d'oeuvre et il merite d'etre lu malgre sa difficulte I love you Pour les gens qui aiment les recits de vie, c'est tout a fait ca !
Birdie
Birdie
Admin

Nombre de messages : 156
Age : 34
Ville : Hong Kong
Etudes : IEP Lille 3A
Livejournal : paradise_birdie
Date d'inscription : 07/02/2009

http://community.livejournal.com/birdofjune/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Lethal Lane Mer 4 Mar - 23:05

Birdie a écrit:Je viens tout juste de finir Mrs. Dalloway de Virginia Woolf.
Au niveau de l'histoire, ca raconte une seule journee dans la vie d'une poignee de personnages, plus ou moins lies entre eux, au debut du siecle. C'est un style litteraire qui est nee en Grande Bretagne et qui s'appelle, litteralement, "flot de pensees", c'est-a-dire que la narration et la pensee des personnages sont confondues. Le style est tres fluide, meme si un peu deroutant au debut, mais une fois qu'on s'y est habitue, il est vraiment agreable a lire et tres riche.
Mais mon avis est quand meme un peu mitige. Le debut est tres difficile ; certains passages m'ont beaucoup plu et d'autres m'ont ete presque insupportable. Je pense que cela tient au fait que Virginia Woolf etait un peu mentalement instable, et par consequent (elle a ecrit ce livre dans une periode "saine" dirons-nous) elle montre une empathie exageree (qui tourne vers l'auto-pitie) envers son personnage fou. Et cela se retrouve dans plusieurs endroits de l'oeuvre, ce qui m'a vraiment gene. Mais c'est bel et bien un chef d'oeuvre et il merite d'etre lu malgre sa difficulte I love you Pour les gens qui aiment les recits de vie, c'est tout a fait ca !

Je pense pas avoir grand chose à ajouter. J'ai lu ce livre au premier semestre cette année en Littérature comparée. On devait l'étudier en parallèle avec La Nouvelle Rêvée de Schnitzler (nouvelle dont est tiré Eyes Wide Shut) tout ça pour travailler sur la thématique de la vie intérieure. Honnêtement j'ai préféré la nouvelle de Schnitzler que je conseille à tous parce que magnifiquement rédigée et construite avec tous les ingrédients (mystère, trahison, amour, sexe, quête de soi, société secrète...). Pour Mrs Dalloway j'ai aimé aussi mais comme Birdie il faut s'accrocher. Le monologue interieur sur tout un roman peut en rebuter plus d'un, mais on s'attache très vite au personnage. Du coup il est interessant, après lecture, de regarder The Hours (qui devait être le titre de Mrs Dalloway à la base), qui trace le portrait de Virginia Woolf, d'une Clarissa (héroïne de Mrs Dalloway) mais à notre époque, et une lectrice de Virginia Woolf qui voit sa vie boulverser à la lecture du roman.

Actuellement, et pour le même cours d'ailleurs, je lis Les Faux Monnayeurs d'André Gide et c'est passionnant ! Je reviendrai en faire la critique quand je l'aurais terminé.
Lethal Lane
Lethal Lane

Nombre de messages : 19
Ville : Angers
Etudes : Licence Lettres Modernes
Livejournal : lethal_lane
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Paweke Mer 4 Mar - 23:14

Oh je saute sur l'occasion que tu parles d'André Gide. 014
J'adore cet auteur, moi j'ai lu La Symphonie Pastorale (que j'ai lu 2 fois XD) et c'est une pure merveille. On sent beaucoup l'influence proustienne sur André Gide et c'est ça aussi que j'adore aimant déjà Marcel Proust. Il écrit avec une fluidité étonnante. Il décrit avec tellement de pureté la nature et de l'amour sincère et presque enfantin. Je voulais lire Les Faux-monnayeurs aussi mais je l'ai pas trouvé dans ma petite librairie ancienne de ma ville. Faudrait que je me décide à aller à la Fnac. D'ailleurs il a écrit tellement de choses que je vais m'acheter au moins deux ou trois bouquins. XD
Paweke
Paweke
QUEEN A.can i have my cookie back ?

Nombre de messages : 63
Age : 33
Ville : Versailles.
Etudes : Étudiante.
Livejournal : paweke_art
Date d'inscription : 17/02/2009

http://paweke-art.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Birdie Jeu 5 Mar - 6:57

Spoiler:
Birdie
Birdie
Admin

Nombre de messages : 156
Age : 34
Ville : Hong Kong
Etudes : IEP Lille 3A
Livejournal : paradise_birdie
Date d'inscription : 07/02/2009

http://community.livejournal.com/birdofjune/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  clarisse Jeu 5 Mar - 13:24

Je ne suis pas une grande lectrice et comme dit ma sœur actuellement en khâgne, je "lis un livre tous les 6 mois".
Alors je me soigne comme je peux Very Happy
Je retourne donc au classique et le dernier livre que j'ai lu est "Raison et Sentiments" de Jane Austen. Je connaissais déjà un peu son univers via le cinéma grâce au superbe film "Emma" avec Gwyneth Paltrow et j'ai donc voulu m'y plonger plus sérieusement. J'ai adoré son style d'écriture, ça se lit facilement même si paraît-il, la VF est assez mauvaise. L'histoire est plutôt simple mais les rebondissements la rendent très intéressantes. Par contre, le grand nombre de personnages m'a un peu perdu à certains moments surtout quand elle utilise les surnoms (genre Nancy pour Anne) sans prévenir (merci les notes du traducteur ...).
J'ai hâte d'être à demain soir car Arte diffuse la mini-série BBC adaptée du roman qui est, selon les critiques, "très fidèle et superbe".
clarisse
clarisse

Nombre de messages : 48
Age : 36
Ville : La Rochelle
Etudes : Master Sciences
Livejournal : clariisse
Date d'inscription : 03/03/2009

http://clariisse.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Paweke Jeu 5 Mar - 19:34

Birdie a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Paweke
Paweke
QUEEN A.can i have my cookie back ?

Nombre de messages : 63
Age : 33
Ville : Versailles.
Etudes : Étudiante.
Livejournal : paweke_art
Date d'inscription : 17/02/2009

http://paweke-art.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Birdie Ven 13 Mar - 10:28

Da Vinci Code Le dernier livre que vous avez lu 492916
Bon ben voila, c'etait bien, un peu capillo-tracte mais bon Arrow
On voit bien que le gars c'est pas un romancier quoi, le traitement des relations humaines est comme qui dirait... poor Laughing
Mais un excellent polar quand meme Very Happy
Birdie
Birdie
Admin

Nombre de messages : 156
Age : 34
Ville : Hong Kong
Etudes : IEP Lille 3A
Livejournal : paradise_birdie
Date d'inscription : 07/02/2009

http://community.livejournal.com/birdofjune/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Invité Ven 13 Mar - 18:00

Birdie a écrit:Da Vinci Code
[...] Mais un excellent polar quand même Very Happy
Ahah, j'avais bien aimé également, même s'il reste long à lire, parfois un peu trop à mon gout... C'est un bon bouquin.

Hum, le dernier que j'ai lu (hors scolaire), c'est... Windows on the World, de Beigbeder. J'arrivais pas à me décider si oui ou non, j'avais aimé et finalement, si, même s'il y a quelques bémols (toujours à mon goût, hein ?!). A lire, je pense, quitte à sauter les chapitres "relou"...
Maintenant, je lis La possibilité d'une île de Houellebecq. Enfin, j'essaie de le lire entre deux lettres des Liaisons dangereuses... xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Paweke Ven 13 Mar - 20:40

Taksi a écrit:Maintenant, je lis La possibilité d'une île de Houellebecq.
YEAAAAAH. 014
Je suis méga fan de ce bouquin - et d'ailleurs le seul de Houellebecq parce que quand on en a lu un on les a tous lu ... - et franchement c'est hyper subtile, faut pas rester sur le topos bateau du bouquin c'est à dire sexe et immortalité. Je pense qu'on peut y trouver des critiques très subtiles sur la société actuelle, les limites du scientifiques, bref c'est un bon bouquin parce que même si on n'aime pas, il apporte indubitablement une réflexion sur sa propre existence (misérable pour Houellebecq, puisque apparemment tout n'est qu'ennui et tristesse passé quarante ans XD)
Paweke
Paweke
QUEEN A.can i have my cookie back ?

Nombre de messages : 63
Age : 33
Ville : Versailles.
Etudes : Étudiante.
Livejournal : paweke_art
Date d'inscription : 17/02/2009

http://paweke-art.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Catwalk Ven 13 Mar - 20:56

Alors moi ma dernière lecture c'était Laughing "Les contes de Beedle le Barde" de JK Rowling. Je ne savais pas tro pa quoi m'attendre, ayant lu tout les tomes de harry potter, et adorant le style d'écriture de Jk, j'ai evidemment adoré. Le dernier livre que vous avez lu 150428 On est bien loin de l'ecole de sorcellerie Poudlard, et pourtant, il éclaire dans un certain sens certain détails de la vie quotidienne de nos sorciers préférés. I love you Il y a donc plusieurs petites histoires se succédant, certaines avaient été citées par les personnages principaux dans Harry Potter. La plus connue, et la derniere est sans doute ma preferée, est "Le conte des trois frères", ceux qui ont lu HP7 me comprendront. Le dernier livre que vous avez lu 150428 C'est très agréable a court, et cela va vite, il ne fait pas plus 100 de pages, écrites en caractère gras. Des illustrations de l'auteur, son également présentes. J'ai kiffé aussi, la texture Le dernier livre que vous avez lu 150428 genre vieux bouquin abimé tout bleu. 001
Bon certes cela reste très enfantin, mais c'est agréable de voir que l'univers magique persiste. I love you
Catwalk
Catwalk
FRAK JANE ♦ Let's go to see the wizard.

Nombre de messages : 59
Age : 33
Ville : ♦ bordeaux - aquitaine.
Etudes : ♦ terminale litteraire.
Livejournal : ♦ saving_catwalk.
Date d'inscription : 02/03/2009

http://saving-catwalk.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Gipsy Mer 18 Mar - 22:14

Alors moi le dernier c'était La ligne noire de Grangé, j'ai pas franchement apprécié, c'est un peu trop gore pour moi on va dire Laughing Enfin, il y a beaucoup trop de détails pas super à s'imaginer on va dire ... A ne surtout pas lire le soir sauf si vous voulez faire quelques cauchemars...

Pour ce qui est de l'histoire, c'est un journaliste français, veuf, qui part sur les traces d'un tueur en série principalement en Asie pour découvrir ce qui le pousse à tuer. Je me doutais de la fin, et de certains évènements aussi, c'est du vu et revu je trouve. Par contre, j'avoue que le suspense est bien tenu, on se demande toujours si le tueur en série l'est réellement.
Gipsy
Gipsy

Nombre de messages : 3
Age : 33
Ville : Liège (Belgique)
Livejournal : gipsyonmilkyway
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier livre que vous avez lu Empty Re: Le dernier livre que vous avez lu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum